Formations AIPR à Pertuis près d'Aix-en-Provence

Que ce soit en tant que concepteur, encadrant ou opérateur, il est indispensable d’être titulaire de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) dans le cadre de travaux liés de près ou de loin aux réseaux. Pour l’obtenir, il suffit de suivre un enseignement conventionné. C’est justement ce que vous propose le centre de formation IP Fibre Académie à Pertuis près d'Aix-en-Provence : une formation AIPR ! Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

Bon à savoir : chaque formation dure 1 journée, soit 7h, et a lieu en groupe (entre 2 et 6 personnes maximum).

Formation de concepteur, encadrant et opérateur AIPR

Objectifs et profils

Tout intervenant en préparation et en exécution de travaux à proximité des réseaux doit disposer de compétences lui permettant de remplir ses missions et de garantir sa sécurité. Nombre d’acteurs sont ainsi concernés, raison pour laquelle la formation AIPR distingue trois profils :

  • Le profil concepteur : il est dédié au personnel en charge de la préparation ou du suivi des travaux, ce qui inclut aussi les prestataires en localisation ou en récolement des réseaux neufs (une seule personne titulaire de l’AIPR au sein de l’équipe suffit) ;
  • Le profil encadrant : il est voué aux professionnels dont le rôle est de préparer les travaux sur les plans administratif et technique, tels que les chefs de chantier et les conducteurs de travaux (une seule personne titulaire de l’AIPR au sein de l’équipe suffit, à condition qu’elle soit présente sur le chantier, ne serait-ce qu’une demi-journée) ;
  • Le profil opérateur : il intéresse davantage les salariés qui sont directement concernés par des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés (attention, tout opérateur doit être détenteur de l’AIPR).

Au terme de la formation proposée à Pertuis près d'Aix-en-Provence, les participants seront capables de mettre en œuvre l’ensemble des techniques acquises.

Méthodes pédagogiques et examen

Parce que théorie et pratique sont indissociables, IP Fibre Académie veille à expliciter chaque point par des exemples concrets. L’organisme de formation veille également à favoriser les échanges entre participants de manière à ce qu’ils puissent partager leurs expériences, poser leurs questions, demander des explications complémentaires, etc.

Afin de vérifier l’assimilation des connaissances, les candidats devront se soumettre à un QCM sommatif en ligne. Si celui-ci est réussi, l’organisme de formation leur décerne le titre d’habilitation et leur délivre une attestation de formation. Un avis global est également ajouté pour plus de précisions.

Consultez également :